Visite d’un Sous-Secrétaire d’Etat Argentin à la CCIAD : un nouvel élan pour la coopération économique

 Visite d’un Sous-Secrétaire d’Etat Argentin à la CCIAD : un nouvel élan pour la coopération économique

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar Abdoulaye Sow a reçu, en audience, le mardi 12 avril 2022, le Sous-secrétaire d’Etat chargé de la politique étrangère du Ministre des Affaires Etrangères, du Commerce International et du Culte de la République Argentine, Claudio Rozencwaig. D’importants sujets ont été évoqués au cours de cette visite qui marque un nouvel élan pour la coopération économique entre le Sénégal et l’Argentine.  

Depuis la réouverture de l’Ambassade d’Argentine à Dakar, c’est la première visite de haut niveau d’une autorité de ce pays d’Amérique Latine dans notre pays. « Je suis venu au Sénégal pour donner un nouvel élan à la coopération diplomatique et économique », a expliqué Claudio Rozencwaig, en visite du 11 au 12 avril 2022.
M. Rozencwaig a souligné que leur pays est un grand producteur de lait, de soja et de blé, sans oublier le domaine pharmaceutique. Avec la guerre russo-ukrainienne, des tensions ont été notées sur le marché international du blé.

 Blé, solution argentine

Dans ce contexte, l’Argentine compte, selon lui, jouer pleinement son rôle pour en assurer l’approvisionnement aux pays importateurs comme le Sénégal. Il a d’ailleurs révélé que les achats de blé du Sénégal à partir de leur pays ont connu une hausse depuis l’éclatement du conflit russo-ukrainien.
Pour impulser davantage le partenariat, l’Argentine a lancé une invitation au président de la République Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine. « Ce serait bien d’avoir l’Afrique et l’Amérique Latine ensemble », a-t-il affirmé.

Mission économique en Argentine

 En outre, l’Argentine a invité le ministre sénégalais des Affaires Etrangères, Me Aïssata Tall Sall, ainsi que la Chambre de Commerce de Dakar à une visite, au mois de juillet 2022.
Au cours de cette mission, il est prévu d’amener une délégation d’opérateurs économiques sénégalais et d’organiser des rencontres B to B avec leurs homologues argentins.
De même la République Argentine a lancé une invite à la mairie de Dakar pour une participation au Sommet mondial des Maires, prévu en Octobre 2022, à Buenos Aires.

Messi vs Sadio Mané

Au cours de sa visite à Gorée, il a discuté avec le maire, Me Augustin Senghor, par ailleurs président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), du projet de match amical entre l’Argentine et le Sénégal, à Dakar. Ce match mettra aux prises Lionel Messi et Sadio Mané.
Dans le domaine de l’élevage, M. Rozencwaig souhaite une coopération triangulaire entre l’Argentine, le Sénégal et une banque pour le financement des activités.
Le président de la CCIAD Abdoulaye Sow s’est réjoui de la visite de cette autorité argentine. « Notre métier est de permettre que les acteurs des deux pays puissent faire des affaires », a-t-il déclaré.

Mieux organiser les relations d’affaires

Les opérateurs économiques rencontraient des difficultés pour obtenir des visas. Mais la réouverture de l’Ambassade argentine à Dakar permettra de faciliter les démarches.
Le président de la CCIAD a suggéré la signature d’un accord entre les Chambres Consulaires et la mise en place d’un Conseil d’Affaires entre le Sénégal et l’Argentine afin de mieux organiser les relations d’affaires.
Il a aussi souligné la nécessité d’ouvrir des lignes aériennes pour faciliter le déplacement entre les deux pays.
De son côté, l’ambassadeur de la République Argentine à Dakar Mme Marcia Levaggi a rappelé le vif intérêt que le secteur privé de son pays a notamment pour le marché laitier du Sénégal.

Joseph SEN

Administrateur

https://bie.cciad.sn