Visite de l’Ambassadeur Tchèque à la CCIAD : Une ambition commune d’approfondir les échanges économiques

 Visite de l’Ambassadeur Tchèque à la CCIAD : Une ambition commune d’approfondir les échanges économiques

Le président de la Chambre de Commerce de Dakar, Abdoulaye Sow, a reçu en audience, ce jeudi 17 mars 2022, le nouvel ambassadeur de la République Tchèque au Sénégal, Marek Skolil. Accompagné de sa conseillère Mme Tereza Hankeova, il était venu rendre une visite de courtoisie à l’Institut Consulaire et échanger avec les autorités sur les opportunités d’affaires entre les deux pays.

Après avoir présenté ses lettres de créance auprès du président de la République du Sénégal, Macky Sall, en décembre 2021, le nouvel représentant de la République Tchèque Marek Skolil ambitionne de redynamiser le volet économique de la coopération entre les deux pays.
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), représentante du secteur privé sénégalais, est, à ses yeux, un partenaire de taille pour mettre en œuvre cette ambition.
Ainsi, il a dit vouloir en savoir davantage sur les activités et les priorités de l’Institution. Selon lui, le Sénégal et la République Tchèque entretiennent « d’excellentes relations » aussi bien sur le plan politique qu’économique. Marek Skolil en veut pour preuve l’implication d’entreprises tchèques dans la construction des aéroports régionaux comme celui de Saint-Louis dont l’inauguration est prévue pour bientôt.
Une base solide donc pour approfondir la coopération dans d’autres domaines tels que l’industrie mécanique, le transport, l’énergie, la mécanique agricole et la construction.

Mettre en relation les opérateurs économiques des deux pays

Le président Abdoulaye Sow (qui était assisté de Mbaye Chimère Ndiaye, secrétaire général de la CCIAD et de Mme Khady Ndiaye Dia, chef du Département Promotion des Entreprises à l’International), a brièvement présenté l’Institution consulaire.
Il s’est, ensuite, appesanti sur la pertinence de nouer des accords entre Institutions Consulaires des deux pays afin de faciliter la mise en relation des opérateurs économiques. L’Ambassade de la Tchéquie pourrait jouer un rôle majeur en créant ce rapprochement, pense-t-il.
Comme première action allant dans ce sens, il a suggéré de profiter de la cérémonie d’inauguration de l’aéroport régional de Saint-Louis pour tenir une rencontre entre entreprises tchèques et sénégalaises.
Le président Sow a aussi évoqué le projet de construction du nouveau siège de la CCIAD et a informé son hôte que l’Institution était à la recherche de partenaires techniques et financiers.
Pour sa part, Mme Khady Ndiaye Dia a déclaré qu’au-delà des domaines précités, un partenariat pourrait être noué dans le domaine de l’agroalimentaire afin de permettre, notamment aux acteurs sénégalais de bénéficier de l’expertise tchèque en matière d’emballage des produits.
Prenant bonne note des propositions faites par les autorités de la CCIAD, l’Ambassadeur a aussi proposé l’organisation d’une visite d’une délégation sénégalaise en République Tchèque dans le but de mieux connaître les opportunités dans son pays.

Sanou BADIANE

 

Administrateur

https://bie.cciad.sn