Visite de l’Ambassadeur indien à la CCIAD : De nouveaux jalons pour booster les échanges entre l’Inde et le Sénégal

 Visite de l’Ambassadeur indien à la CCIAD : De nouveaux jalons pour booster les échanges entre l’Inde et le Sénégal

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow a reçu en audience, le jeudi 03 mars 2022, l’Ambassadeur de l’Inde G.V. Srinivas. De nouveaux jalons ont ainsi été posés pour booster les échanges entre ce pays asiatique et le Sénégal.

L’Inde envisage d’organiser, cette année, une mission économique au Sénégal, en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. L’Ambassadeur indien G.V. Srinivas en a fait l’annonce, le jeudi 03 mars 2022, au cours de son audience avec le président de la CCIAD Abdoulaye Sow.
La Confédération des Industries de l’Inde sera fortement représentée à cette mission économique.  Le Sénégal a beaucoup de potentialités mais pour cette manifestation, les partenaires indiens ciblent, en priorité, le secteur spécifique de l’ingénierie et de la construction, a déclaré le diplomate.
Concernant les secteurs qui intéressent le Sénégal, Mme Dia Khadidiatou Ndiaye, chef du Département Promotion des Entreprises à l’International (DPEI) et Moustapha Ka, conseiller spécial du président de la CCIAD ont cité, entre autres, l’agriculture, la pharmacie et le matériel adapté à la taille des PME locales notamment pour la transformation des produits locaux.
Pour mieux préparer cette mission économique à Dakar, un webinaire sera organisé afin que les entreprises indiennes et sénégalaises puissent avoir un premier contact.

 Renforcer le partenariat économique

Le président de la CCIAD Abdoulaye Sow s’est réjoui de la visite du diplomate indien. Il a réitéré la ferme volonté de l’Institution Consulaire de Dakar d’œuvrer pour le renforcement du partenariat économique entre les deux pays.
Dans la foulée, Abdoulaye Sow a souligné que l’organisation de missions économiques, au Sénégal et à l’étranger, fait partie du cœur de métier de la Chambre de Commerce. Pour renforcer la collaboration, il a suggéré la signature d’un accord  entre les Chambres de Commerce de l’Inde et du Sénégal.
Répondant à l’invitation de l’Ambassadeur, Abdoulaye Sow a annoncé qu’il est prêt à conduire une délégation d’opérateurs économiques sénégalais en Inde.
De son côté, le secrétaire général de la CCIAD Mbaye Chimère Ndiaye a magnifié la qualité des relations entre l’Ambassade de l’Inde et la Chambre de Commerce de Dakar.

Joseph SENE

eco

Administrateur

https://bie.cciad.sn