Visite de l’Ambassadeur d’Argentine à la CCIAD : Renforcer le partenariat économique avec le Sénégal

 Visite de l’Ambassadeur d’Argentine à la CCIAD : Renforcer le partenariat économique avec le Sénégal

Le nouvel ambassadeur de la République Argentine au Sénégal, madame Marcia Levaggi, a rendu une visite au président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow, ce jeudi 18 novembre 2021. Les discussions ont tourné autour des axes de coopération pour renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

L’Argentine compte marquer davantage sa présence en Afrique en général et en Afrique de l’Ouest en particulier. C’est ce qu’a révélé l’ambassadeur madame Marcia Levaggi, au cours de son audience avec le président de la Chambre de Commerce de Dakar Abdoulaye Sow. Dans sa politique d’ouverture et d’approfondissement de ses relations avec l’Afrique, ce pays d’Amérique du Sud a choisi le Sénégal comme porte d’entrée dans la sous-région ouest-africaine, a précisé la diplomate qui vient d’être affectée au pays de la « Téranga ». L’Argentine a, en effet, ouvert une nouvelle ambassade au Sénégal qui était jusque-là couvert par celle d’Abuja au Nigéria.  

Secteurs prioritaires

La Chambre de l’Industrie Laitière d’Argentine est intéressée pour une mission au Sénégal, a-t-elle déclaré. Les opérateurs économiques argentins souhaitent également exporter des produits laitiers, en particulier du lait en poudre ici. Toujours dans le domaine de l’élevage, l’Argentine est prête pour apporter un appui technique aux producteurs sénégalais pour leur permettre d’améliorer leur production. Concernant le volet agricole, l’Argentine, qui a récemment développé une variété de blé qui résiste à la sécheresse, aimerait pouvoir partager son expérience avec le Sénégal. De même, l’Argentine est intéressée par des partenariats dans le domaine des médicaments et de l’industrie pharmaceutique, selon la diplomate. Pour renforcer les relations économiques et commerciales, ce pays envisage aussi de participer aux foires et expositions au Sénégal. Dans ce sens, Madame l’ambassadeur a révélé que l’Argentine sera présente à la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) en 2022.

Opportunités

Le président de la CCIAD Abdoulaye Sow s’est réjoui de la visite de la diplomate argentine. « Vous avez frappé à la bonne porte. Nous sommes prêts à vous faciliter le travail sur tout ce qui concerne nos domaines d’activités », a-t-il souligné. Le président de la CCIAD a fait part de leur intérêt à collaborer avec les partenaires argentins pour développer l’élevage au Sénégal. Il a indiqué que notre pays consacre plus de 70 milliards de francs CFA, par an, pour l’importation de lait en poudre. « Nous sommes prêts à recevoir les professionnels de l’industrie laitière argentine », a-t-il affirmé.

Messi vs Sadio Mané

 Abdoulaye Sow apprécie l’offre d’appui technique de l’Argentine pour booster l’agriculture au Sénégal. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce va mettre l’ambassade d’Argentine en relation avec l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Le blé qui résiste à la sécheresse sera le bienvenu dans notre pays qui enregistre seulement 4 mois de pluie, estime M. Sow. Il espère aussi que le partenariat peut être développé, entre les deux pays, dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Le président de la CCIAD a également déclaré qu’un partenariat peut être noué entre le Sénégal et l’Argentine dans l’industrie du football pour développer les écoles de foot ici. « L’Argentine a beaucoup d’entraîneurs qu’elle exporte », a ajouté madame l’ambassadeur. Dans ce sens, M. Sow souligne qu’il est même possible d’organiser un match Argentine-Sénégal qui va mettre aux prises Lionel Messi et Sadio Mané.

Joseph SENE

Administrateur

https://bie.cciad.sn