Visite de la Chambre de Commerce de Guinée Conakry  à la CCIAD : S’inspirer de l’expérience consulaire de Dakar

 Visite de la Chambre de Commerce de Guinée Conakry  à la CCIAD : S’inspirer de l’expérience consulaire de Dakar

Les nouvelles autorités de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), ont choisi le Sénégal, comme première destination d’une série de missions de benchemarking  pour relancer les activités de l’Institution Consulaire guinéenne en léthargie depuis 20 ans. Ainsi, la délégation guinéenne conduite par son 1er  vice-président Eric Benjamin Colle a été reçue par le président de la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow.

Cette venue de la délégation de la CCIAG à Dakar, est la suite de la mission technique de la CCIAD qui a séjourné à Conakry dans le courant du mois d’avril 2022,  pour accompagner les nouvelles autorités consulaires guinéennes. A cet effet, le 1er  vice-président  de la CCIAG, Eric Benjamin Colle a remercié le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow pour cet ‘’appui inestimable pour une meilleure connaissance d’une Chambre consulaire’’. En outre, Eric Benjamin Colle  est d’avis que ‘’la CCIAD est un modèle dans la sous-région ouest-africaine’’ et  dira que ‘’les autorités politiques actuelles de la Guinée leur ont conseillé de visiter la CCIAD pour redynamiser la CCIAG’’. Il poursuit pour dire que l’objectif de cette présence à Dakar est de s’inspirer de l’expérience de la CCIAD pour la mise en place de commissions techniques, développer les services et la mise en place d’une documentation juridique entre autres pour la CCIAG. Pour se résumer, Eric Benjamin Colle indique que sa délégation est à l’école de la CCIAD sur ‘’tous les aspects de fonctionnement d’une Chambre de Commerce’’.

Pour sa part, le président de la CCIAD Abdoulaye Sow se félicite de la venue à Dakar de la délégation guinéenne et déclare que dans sa feuille de route en tant autorité de l’institution consulaire de Dakar, il accorde une place de choix dans les relations entre les  Chambres de Commerce de la sous-région. Mieux, le président de la CCIAD déclare à l’endroit de la délégation que « l’institution consulaire de Dakar va  accompagner la CCIAG dans le cadre de la relance de ses activités’’. Ainsi, Abdoulaye Sow pense même à l’élaboration d’un projet de convention à signer entre les deux institutions consulaires dans les meilleurs délais. Il a ensuite assuré à la délégation guinéenne, la disponibilité de toute l’équipe de la CCIAD par rapport aux points soulevés en amont par le 1er vice-président de la CCIAG, durant les 48 heures d’échanges entre les deux institutions consulaires.

Des échanges entre la délégation guinéenne, membres du Bureau et présidents de Commissions de la CCIAD

Après l’audience avec le président de la CCIAD, une réunion technique a réuni les présidents de Commissions de la CCIAD et la délégation de la CCIAG. La rencontre  présidée par le Dr Douada Thiam, vice-président de la CCIAD a regroupé les présidents des Commissions fiscalité-Douane, Genre, le Transport et les BTP. De manière pratique, le 1er vice-président de la CCIAG dans un document soumis aux présidents de Commissions de la CCIAD, souhaite recueillir les bonnes pratiques pour mieux structurer une institution consulaire, avoir des suggestions pour le règlement intérieur, le Code des investissements, le Code du travail et entre autres la mise en place de Commissions techniques à l’instar de la CCIAD.

EL Hadji Sady NDIAYE

 

 

Administrateur

https://bie.cciad.sn