Ukraine- Sénégal : Poser les jalons d’une coopération économique

 Ukraine- Sénégal : Poser les jalons d’une coopération économique

Le nouvel Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, a effectué, ce jeudi 13 janvier 2022, une visite de travail à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Reçu par le président Abdoulaye Sow, le diplomate a émis la volonté d’activer la coopération économique entre son pays et le Sénégal.

Les relations économiques entre l’Ukraine et le Sénégal ne sont pas à la hauteur des attentes et des opportunités. C’est la conviction du nouvel Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal. Pour sa première visite à la CCIAD, Yurii Pyvovarov a clairement exposé son souhait de mettre les relations économiques et commerciales au cœur de la coopération entre les deux pays. De ce fait, avec l’appui de la CCIAD, il a dit vouloir mettre en place des canaux de mise en relation entre les opérateurs économiques ukrainiens et sénégalais. « L’heure est au rattrapage du temps perdu », a-t-il déclaré.

Création d’un Conseil d’affaires

Dans le dessein de matérialiser son ambition de booster la coopération économique, l’Ambassadeur de l’Ukraine a informé le président Abdoulaye Sow de son projet de mise sur pied d’un Conseil d’affaires Sénégalo-Ukrainien. D’ailleurs, à travers cette visite, il souhaitait trouver une structure partenaire capable de piloter le Conseil du côté sénégalais. Le président Abdoulaye Sow a, pour sa part, déclaré que cette mission de pilotage entrait dans les prérogatives de l’institution Consulaire. Il a ainsi assuré que la CCIAD était disposée à apporter son concours pour la réalisation de ce projet, par l’identification d’opérateurs économiques et d’entreprises du Sénégal pouvant prendre part à cette entité. L’Ambassadeur a, en outre, fait part de sa volonté d’effectuer des visites dans les régions du Sénégal afin de mieux connaitre les activités économiques de chaque région. Il a, par ailleurs, invité la Chambre de Commerce de Dakar à faire partie de la délégation sénégalaise devant effectuer une visite en avril 2022 en Ukraine. Une délégation qui serait conduite par le ministre chargé des Affaires Etrangères.

Sanou BADIANE

Administrateur

https://bie.cciad.sn