Règlement 14 de l’UEMOA, les nouvelles modalités de pesage pour les camions

 Règlement 14 de l’UEMOA, les nouvelles modalités de pesage pour les camions

Pour la mise en œuvre des dispositions du Règlement N°14/2005/CM de l’UEMOA, le ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement a sorti une circulaire pour éclaircir les modalités de contrôle des véhicules lourds de transport de marchandises. Au sortir d’une réunion de négociation avec les acteurs du secteur, le ministère de tutelle a adopté un nouveau système pour le pesage des gros porteurs.

Dans une circulaire en date du 19 Avril 2021, le ministère en charge des Transports Terrestres a rappelé l’obligation pour le Sénégal de se conformer au Règlement 14 de l’UEMOA, qui vise à « préserver le patrimoine routier et la sécurité des usagers de la route ». La circulaire rappelle que lors d’une réunion de négociation tenue le 02 Janvier 2021 avec les acteurs du transport, les autorités ministérielles ont présenté le nouveau principe de contrôle des véhicules lourds de transport de marchandises. Lequel se fera maintenant « dans le sens de circulation ».

Nouvelles modalités

Ainsi, un camion chargé de marchandises empruntant le réseau routier sera « forcément » contrôlé dans son sens de circulation s’il existe un poste de pesage, précise le ministère. Cependant, si le seul poste existant se trouve dans le sens opposé, « ce camion y sera dirigé pour le faire contrôler dans le respect des dispositions sécuritaires pour les autres usagers de la route », souligne-t-on dans la circulaire. Le ministère des Transports Terrestres précise, en outre, que les sanctions prévues par le Règlement 14 seront appliquées à tout camion qui échappe délibérément au contrôle d’un poste de pesage dans son sens de circulation. Il sera, par ailleurs, intercepté pour contrôle par le poste de pesage suivant quelle que soit sa position.

Sanou BADIANE

Administrateur

https://bie.cciad.sn