PSE et ZES de Sandiara : Une myriade de projets et d’innombrables opportunités

 PSE et ZES de Sandiara : Une myriade de projets et d’innombrables opportunités

L’aube d’un nouveau jour économique se lève à Sandiara. Située dans le Département de Mbour (Région de Thiès), cette Commune ambitionne d’atteindre l’émergence économique et d’être un centre d’affaires qui attire les entreprises.
S’inspirant du Plan Sénégal Emergent, le maire Dr Serigne Guèye Diop, élu en 2014, a mis en place le Plan Sandiara Emergent. Le PSE en miniature au plan local comporte une myriade de projets (Zone Economique Spéciale, Lycée Technique, Agropoles, Port Sec, Centre commercial, Foirail et Abattoirs modernes, Marchés de viande, de fruits et légumes, Unités industrielles, Village artisanal, Gare routière, Logements HLM, Electrification rurale, Adduction d’eau, Infrastructures sportives, environnementales et sociales de base, etc.).
La municipalité est en train de mettre en œuvre ce paquet de projets en collaboration avec ses partenaires. L’objectif visé est d’outiller les ressources humaines, de faciliter la création massive d’emplois, de créer davantage de valeur ajoutée et de richesse pour l’émergence économique. Les projets du Plan Sandiara Emergent recèlent donc d’immenses opportunités d’affaires à saisir par les entreprises. Un des projets phares du PSE local, la Zone Economique Spéciale attire de plus en plus les compagnies, les investisseurs et les porteurs de projets. Initialement une Zone Industrielle, mais érigée en Zone Economique Spéciale pour élargir l’éventail des facilités pour les exportateurs, la ZES de Sandiara offre beaucoup d’avantages aux entreprises. Sans oublier les autres atouts majeurs de la localité.
Conséquence, certaines sociétés ont déjà démarré leurs activités dans la ZES, tandis que d’autres hommes d’affaires sont en train d’installer leurs usines et que plusieurs autres investisseurs ont aussi formulé leurs demandes d’agrément. Le sens des affaires en éveil, tous ces opérateurs privés comptent tirer pleinement profit des opportunités qui sont ainsi offertes pour conduire leurs projets d’investissements, exploiter leurs activités et rentabiliser leur business.

Le BIE vous plonge dans la myriade de projets et les innombrables opportunités d’affaires à Sandiara . . .

Plan Sandiara Emergent – Zone Economique Spéciale
Une pluie de projets et d’investissements sur la Commune

Une nouvelle page économique est en train de s’inscrire à Sandiara. Le Plan local pour l’émergence de cette Commune, située dans le Département de Mbour, comporte plusieurs projets qui visent le développement économique et social des différents acteurs. Ces projets recèlent d’immenses opportunités pour les entreprises. De même, sur l’initiative du maire Dr Serigne Guèye Diop, la Commune abrite une Zone Economique Spéciale (ZES) qui offre plusieurs avantages aux entreprises. Zoom sur une pluie de projets et d’investissements.

Les chantiers poussent comme des champignons à Sandiara. Avec son Plan local pour l’émergence, la Commune multiplie les projets à mettre en œuvre.
Grâce à sa Zone Industrielle devenue Zone Economique Spéciale (ZES), elle aiguise également l’appétit des hommes d’affaires qui y investissent à coup de centaines de millions, voire de dizaines de milliards de francs CFA pour exploiter les opportunités.
Située sur la Route Nationale N°1, la Commune de Sandiara se trouve dans le Département de Mbour, dans la Région de Thiès.
Elle est limitée à l’Est par la Commune de Sessène, à l’Ouest par la Commune de Malicounda, au Nord par la Commune de Tassette (Arrondissement de Notto) et la Commune de Ndiaganiao (Arrondissement de Fissel) et au Sud par la Commune de Nguéniène.
Ancienne Communauté rurale, Sandiara est devenue une Commune en 2014 à la faveur de l’Acte III de la Décentralisation qui a consacré la communalisation intégrale.
Cette étape a coïncidé avec l’élection du Docteur Serigne Guèye Diop à la tête de la nouvelle Commune. Dr Diop est un chercheur de métier qui a dirigé la Recherche-Développement (RD) de Nestlé en Afrique, témoigne l’économiste de formation Abdoulaye Sène, conseiller technique du maire de Sandiara.

Plan Sandiara Emergent

Dr Diop a quitté Nestlé en 2015, après avoir rencontré le président de la République Macky Sall, son camarade de promotion au Lycée Gaston Berger de Kaolack qui lui a demandé de le soutenir sur le plan scientifique. . .
Nommé ministre conseiller dans le Cabinet du président de la République, Dr Serigne Guèye Diop éclaire les décisions de Macky Sall en tout ce qui concerne l’industrie, l’agroalimentaire, l’agriculture, etc.
Avant son élection comme 1er maire de la nouvelle Commune Dr Diop avait ficelé un programme dénommé Plan Sandiara Emergent à l’image du Plan Sénégal Emergent (PSE) initié par le président Sall. Le Plan Sandiara Emergent est en quelque sorte une réplique locale du PSE.
Cependant, Dr Serigne Guèye Diop a inversé le deuxième Axe du PSE, en l’occurrence le capital humain, en en faisant le 1er Axe du Plan Sandiara Emergent, précise son conseiller technique Abdoulaye Sène.

Bonnes opportunités

« Après diagnostic, le maire et ses collaborateurs ont compris que le facteur limitant le plus important, pour nos sociétés et celle de Sandiara principalement, était l’éducation et la formation. Tout ce qui a fait que nous sommes restés sous-développés, c’est parce que nous n’avons pas une bonne éducation ni une bonne formation, encore moins de bonnes opportunités », explique-t-il. L’éducation, c’est ce qui permet à l’individu de s’épanouir, de se libérer et de prospérer. Pour libérer Sandiara du joug du sous-développement et de la pauvreté, il fallait éduquer et former les gens.
Cependant, cela ne suffit pas, parce qu’on a vu des gens qui ont été éduqués et formés, mais qui n’ont pas trouvé de l’emploi. Ce qui justifie la création de la Zone Industrielle de Sandiara devenue Zone Economique Spéciale. La ZES attire les entreprises qui font pleuvoir une pluie d’investissements sur la Commune.

 

Dans la même rubrique :

Sur les 100 milliards attendus des entreprises  : 42 milliards FCFA d’investissements déjà réalisés à Sandiara

Investir à Sandiara : Les avantages de la Zone Economique Spéciale

Administrateur

https://bie.cciad.sn