Programme Pareel : 153 femmes entrepreneures outillées pour un meilleur accès aux marchés

 Programme Pareel : 153 femmes entrepreneures outillées pour un meilleur accès aux marchés

Le Programme d’Accélération des Affaires (PAREEL) est une initiative de renforcement des capacités en matière de compétences commerciales et psychosociales. À travers ce projet, 153 Pme détenues par des femmes, dont plus de 36 % provenant de régions situées en dehors de Dakar ont été formées pour une durée d’une année. La cérémonie de clôture ponctuée par une remise d’attestations s’est tenue ce mardi 10 mai 2022.

Le Pareel est une des activités clés au Sénégal de Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fe), qui est hébergée par la Banque Mondiale (BM). Il a été mis en œuvre en collaboration avec Deloitte Sénégal, en partenariat avec l’ADEPME, la DER, WIC Capital et Ecobank, afin d’améliorer l’accès des pme au financement.
Ce programme de formation avait pour objectif, en autres, d’améliorer l’accès des femmes aux marchés publics et privés. Il a ainsi contribué à la croissance de plus de 150 Pme dirigées par des femmes et est intervenu dans 5 villes, avec 12 modules de formation et plus de 35 coaches et mentors impliqués.
Mme Meriem Ait Slimane, qui représentait la BM a souligné que l’accès aux marchés est un élément important pour les Pme et peut les aider grandement dans leur croissance. Elle ajoute qu’avec la crise causée par la COVID-19, il est opportun d’assister les Pme, surtout celles dirigées par des femmes.

Impacts du programme

 

Revenant sur les impacts qu’a eus le programme de formation sur les Pme bénéficiaires, Nicolas Simel Ndiaye, Directeur de Deloitte Sénégal a déclaré que 87% des bénéficiaires ont mis en œuvre des mesures qui les ont aidées à améliorer les performances de leur entreprise. Aussi, 47 % ont créé de nouvelles collaborations. Dans la même veine, il a souligné que les Pme sélectionnées ont enregistré 30 % de croissance en moyenne de leurs revenus, grâce au programme. En outre, 22 % des lauréates ont eu accès à de nouvelles opportunités d’affaires pendant que 25 % ont accédé à de nouvelles opportunités de financement, a listé M. Ndiaye.
Cette cérémonie de clôture a aussi été l’occasion de signer un partenariat entre la banque Ecobank et Deloitte Sénégal. Une convention qui garantira un meilleur accès des bénéficiaires aux financements.

Sanou BADIANE

Administrateur

https://bie.cciad.sn