Programme de 100.000 logements : Les recommandations des dirigeants des établissements de crédit

 Programme de 100.000 logements : Les recommandations des dirigeants des établissements de crédit

L’Etat a ficelé un Programme de 100.000 logements et invité les acteurs bancaires à financer les projets des promoteurs immobiliers.
Dans ce sens, les membres de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEFS) ont formulé des recommandations à l’endroit des autorités étatiques.
« Concernant le “Programme 100.000 logements” initié par l’Etat, les établissements de crédit ont pris note de la signature de la Convention-cadre entre le Fonds de l’Habitat Social (FHS), le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et l’APBEFS », explique le communiqué de la Direction Nationale de la BCEAO.
En vue de satisfaire les pré-requis pour un financement du Programme par le système bancaire local, poursuit-il, les dirigeants des établissements de crédit ont insisté sur la nécessité d’assurer les conditions d’une bonne appréciation de la solvabilité des potentiels demandeurs et de veiller à la solidité financière des entreprises attributaires des marchés de construction.
Les acteurs bancaires ont formulé ces recommandations lors de la troisième rencontre trimestrielle au titre de l’année 2021, entre le directeur national Ahmadou Al Aminou Lo et les directeurs généraux des banques, tenue le jeudi 28 octobre 2021 par visioconférence.

Joseph SENE

Administrateur

https://bie.cciad.sn