Partenariat Turquie-Afrique : Un forum sur l’investissement, du 10 au 13 Juin 2021 à Istanbul  

 Partenariat Turquie-Afrique : Un forum sur l’investissement, du 10 au 13 Juin 2021 à Istanbul  

En prélude au forum africain sur l’investissement en Turquie, prévu du 10 au 13 Juin 2021 à Istanbul, le pré-forum de Dakar a été organisé, ce lundi 03 Mai 2021. Tenu à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, il a permis aux organisateurs de décliner les contours du forum. « Le président de la Chambre de Commerce de Dakar magnifie cette initiative du secteur privé qui vise à dynamiser le partenariat et la coopération », a indiqué Mbaye Chimère Ndiaye, secrétaire général de la CCIAD qui représentait le président Abdoulaye Sow. Le forum sera un espace de rencontres qui permettra de saisir les opportunités, a-t-il ajouté. Pour lui, cet évènement est important pour la relance économique.  M. Ndiaye a déclaré que la CCIAD ne va ménager aucun effort pour accompagner les organisateurs dans la vulgarisation de l’évènement.

Opportunités

 « Nous avons voulu innover sur les modes de participation du secteur privé au niveau des forums à l’étranger », a fait remarquer Matar Cissé, président du Cabinet Cimafrique et point focal d’ATIK, l’association des Chambres de Commerce de Turquie. Entre 800 et 1.000 participants africains sont attendus au forum à Istanbul, sur un total de 1.500 participants. Les entreprises auront l’opportunité de nouer des partenariats autour de 17 secteurs d’activités qui sont ciblés. Cette manifestation économique sera rythmée par des rencontres B to B, des forums et des foires.  « Nous voulons que le maximum d’entreprises sénégalaises participent au forum quel que soit le secteur », a souligné Freddy Zanga, président d’ATIK France et coordonnateur d’ATIK Afrique, depuis Abidjan en Côte d’Ivoire. D’autres responsables d’ATIK ont aussi participé au pré-forum de Dakar par visioconférence.

Relance économique

« C’est l’expérience de la Turquie que nous voulons apporter au Sénégal », a déclaré Marcel Ndione, accompagné de Özgür İlhan YALNIZ, conseiller commercial de l’Ambassade de Turquie à Dakar. Les représentants d’organisations patronales et professionnelles du secteur privé, des chefs d’entreprises, ainsi que des représentants de services de l’Etat et d’autres Institutions publiques ont salué cette initiative, qui va contribuer à la relance de l’économie mise à rude épreuve par la pandémie de COVID-19.

 

Participation au forum sur l’investissement en Turquie,
Un atelier de préparation prévu le 20 Mai 2021 à Dakar

Pour permettre aux participants sénégalais de pouvoir tirer leur épingle du jeu, lors du forum sur l’investissement en Turquie, un atelier de préparation est prévu le 20 Mai 2021. L’annonce a été faite, ce lundi 03 Mai 2021, par Matar Cissé, directeur du Groupe Cimafrique, qui organise la participation du Sénégal à cette rencontre entre les opérateurs économiques turcs et africains.

Joseph SENE

Papa Code NDOYE

https://bie.cciad.sn