Investir à Sandiara : Les avantages de la Zone Economique Spéciale

 Investir à Sandiara : Les avantages de la Zone Economique Spéciale

La Zone Economique Spéciale de Sandiara offre de multiples avantages aux entreprises et aux
investisseurs. On note, entre autres atouts de taille, la facilitation des procédures administratives et douanières, la baisse de l’impôt sur les sociétés, des exonérations et avantages pour les exportateurs, la position géographique de la Commune, etc.
 

La Commune de Sandiara offre aux entreprises, aux investisseurs et aux porteurs de projets une Zone Economique Spéciale de 100 hectares. A l’intérieur de la ZES, il y a la facilitation des procédures administratives pour les entreprises. « Il y aura un Guichet unique. On n’aura pas à aller à Dakar ou à Thiès pour chercher des papiers », fait remarquer Abdoulaye Sène, conseiller technique du maire de Sandiara Dr Serigne Guèye Diop. Tout ce dont les entreprises auront besoin sera concentré en un seul point. Le Guichet Unique va faciliter le Doing Business, ajoute-t-il. En outre, les procédures de dédouanement se font au niveau de la Zone Economique Spéciale.

Avantages fiscaux

L’autre avantage dans la ZES est que l’impôt sur les sociétés (IS) enregistre une baisse de moitié, en faveur des entreprises. Le Bénéfice Industriel et Commercial (BIC) qui est de 30 % sera donc de 15 %, certifie l’économiste Abdoulaye Sène. Les sociétés agréées au niveau des Zones Economiques Spéciales doivent exporter au moins 80 % de leurs produits. Pour mieux promouvoir les ZES, plusieurs facilités sont donc accordées aux entreprises exportatrices. Le projet qui s’inscrit dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) a reçu le soutien du président de la République Macky Sall et, par conséquent, des ministères concernés.

Position stratégique

La position de Sandiara est de nature à attirer les entreprises. La Commune occupe une position stratégique sur la route nationale N°1. Sandiara est située à 110 km de Dakar. Avec l’autoroute à péage, on assiste à une réduction du temps de voyage (entre 1H et 1H30mn au lieu de 2H30mn à 3H), argumente M. Sène.  Le passage de la future autoroute à péage Mbour-Kaolack, dans la Commune, sera un autre atout de taille pour les entreprises présentes dans la Zone Economique Spéciale de Sandiara. Celle-ci se trouve aussi à proximité de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) situé à une trentaine de minutes, avec l’autoroute à péage.

Débouchés pour les produits finis

Au titre des atouts, Abdoulaye Sène cite également la proximité de la ZES avec la station balnéaire de Saly, les zones touristiques de Joal Finio et de Pointe Sarène . . .  La Commune de Sandiara est, en effet, une zone carrefour entre Mbour, Fatick, Kaolack, Joal, Thiès, Diourbel, les îles du Saloum, Dakar, etc. A partir de Sandiara, on peut aller dans toutes ces localités.  Il y aura des débouchés pour les produits finis des entreprises, éclaire le conseiller technique du maire.  Tous ces projets et opportunités vont attirer du monde et contribuer à l’augmentation des revenus et, par conséquent, du pouvoir d’achat. En outre, il y’aura l’existence de grands marchés et de centres commerciaux modernes pour certains produits des entreprises.  Le Port Sec de Sandiara sera une grande infrastructure de logistique, poursuit notre interlocuteur. De même, Sandiara n’est pas non plus loin du Port minéralier de Sendou. Les entreprises présentes dans la Zone Economique Spéciale vont également pouvoir compter sur des ressources humaines de qualité, une main d’œuvre technique et professionnelle disponible avec le Lycée Technique et Professionnel de Sandiara. La population de la Commune est jeune. Et Sandiara s’adosse sur un « fort leadership avec un maire, qui vient du monde industriel et de la recherche, et qui a une aura internationale et une vision claire ». Il y aura une disponibilité des infrastructures sociales de base comme les hôpitaux avec les nouveaux projets du maire.

Joseph SENE

Dans la même rubrique :

Sur les 100 milliards attendus des entreprises  : 42 milliards FCFA d’investissements déjà réalisés à Sandiara

PSE et ZES de Sandiara : Une myriade de projets et d’innombrables opportunités

Administrateur

https://bie.cciad.sn