Installation de personnes ressources à la CCIAD : Des trajectoires professionnelles aguerries pour de nouvelles orientations

 Installation de personnes ressources à la CCIAD : Des trajectoires professionnelles aguerries pour de nouvelles orientations

Une somme de valeurs ajoutées pour la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), avec cette installation officielle des personnes ressources, aux différents profils, devant mener la réflexion et faire des propositions sur les segments de l’économie sénégalaise.

La démarche initiée par le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow et l’actuel Bureau de l’Institution Consulaire de Dakar, a été bien appréciée par la trentaine de personnes ressources qui vont dorénavant participer aux activités des différentes Sections de la CCIAD. Ainsi, le président Abdoulaye Sow indique que « La cérémonie qui nous réunit consacre l’installation officielle dans leurs fonctions de personnes ressources cooptées par la CCIAD. Elle s’inscrit dans une nouvelle démarche qui consiste à renforcer davantage la force de propositions de nos instances ». A l’endroit des personnes ressources, il dira que « vous avez été choisis, car vous êtes identifiés comme étant des hommes et des femmes de conviction, de principe et grands défenseurs de l’entreprise. Avec vos états de service respectifs, nous allons travailler avec vous es-qualité et à titre consultatif au sein de nos instances de délibération, notamment dans les commissions ». Le président de la CCIAD poursuit pour dire que « nos institutions sont amenées souvent à émettre des avis et exprimer des vœux qu’elles soumettent aux autorités sur les questions d’ordre économique. Dans ces circonstances, pour prendre en charge efficacement les intérêts des opérateurs économiques, il est nécessaire de disposer de compétences avérées supplémentaires dans des domaines d’expertises variés ». Il ajoute que, c’est pourquoi, en rapport avec les présidents des organisations patronales et au-delà, le choix a été porté sur ces personnes ressources présentes dans le hall de l’Institution Consulaire de Dakar.

Une démarche inclusive et solidaire pour résister à la pandémie Covid-19

Revenant sur le  contexte difficile que nous vivons, marqué par une crise sanitaire sans précédent, avec des conséquences économiques et sociales qui frappent de plein fouet les entreprises et les familles, Abdoulaye Sow en appelle à  une démarche inclusive et solidaire pour y faire face. D’après lui, c’est le sens qu’il faut donner à la volonté de la Chambre de commerce de Dakar, d’enrichir son plaidoyer par vos éclairages d’experts,  afin de contribuer à faire de la phase post-Covid-19 une véritable opportunité pour les entreprises et le secteur privé sénégalais. Par ailleurs,  Souhaibou Gueye, Secrétaire général du GES, qui a pris la parole, au nom des personnes ressources,  a magnifié la démarche inclusive adoptée par le président Abdoulaye Sow et son bureau. Le Secrétaire général du GES  a rassuré les autorités de la CCIAD, de la disponibilité et de l’engagement  des  personnes  ressources cooptées pour ce travail de réflexion qui leur ait demandé. Il soutient que le Sénégal  a besoin que des avis soient formulés par des personnes ressources aguerries dans leur domaine.

El Hadji Sady NDIAYE

 

Administrateur

https://bie.cciad.sn