Informations pratiques sur le crédit : La CCIAD outille les PME éligibles au PEEVIE

 Informations pratiques sur le crédit : La CCIAD outille les PME éligibles au PEEVIE

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé un séminaire de formation en faveur des PME, sur le thème : « Informations pratiques sur le crédit ». La formation est destinée aux chefs d’entreprises éligibles au Projet d’Encadrement des Entreprises en Veille et Intelligence Économique (PEEVIE) que déroule l’Institution Consulaire. Elle permettra de mieux outiller les opérateurs économiques et de faciliter leur accès au crédit. 

« Ce genre de formation est bénéfique pour les chefs d’entreprises », a souligné le président de la Chambre de Commerce de Dakar, Abdoulaye Sow, à l’ouverture officielle du séminaire. Il y a différentes options de crédits à disposition des entreprises et beaucoup de règles applicables, mais qui ne sont pas toujours bien maîtrisées par les dirigeants des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), qui composent l’essentiel du tissu économique au Sénégal (plus de 99 %). La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a, par conséquent, organisé cette séance de renforcement de capacités pour pallier à ce défaut d’informations et ainsi améliorer l’accès de ses entreprises ressortissantes au crédit.

Equation du financement

« Pour maximiser vos chances, il est important de connaître les différents modes de financement disponibles pour l’entreprise, savoir identifier les besoins de financement de votre entreprise, être en mesure de comprendre la logique des établissements des crédits qui, en octroyant un financement, veulent s’assurer de son remboursement », a-t-il expliqué. Ce séminaire de formation entre dans le cadre du Projet d’Encadrement des Entreprises en Veille et Intelligence Économique (PEEVIE) que déroule l’Institution Consulaire. Cependant, il a rappelé que la Chambre de Commerce a été obligée de suspendre les activités de formation au profit des PME à cause de la pandémie de COVID-19, qui a eu des effets néfastes sur les entreprises sénégalaises et exacerbé les difficultés relatives à l’accès au financement.

 Négociation financière

Abdoulaye Sow souhaite que la pandémie de COVID-19 s’estompe pour que l’on puisse impulser davantage la relance des activités économiques. La Chambre de Commerce de Dakar, qui est la maison de l’entreprise, va continuer à appuyer les opérateurs économiques, a-t-il affirmé.  « Le chef d’entreprise doit connaître un certain nombre d’informations et de rudiments pour pouvoir bien préparer la négociation financière avec le bailleur de fonds (banque ou fonds publics) », a indiqué Dr Aliou Diop, expert financier, responsables à l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF). Lors de la recherche de financement, les chefs d’entreprise butent sur beaucoup d’obstacles. Pour inverser la tendance, le formateur a déclaré qu’il y a trois questions à se poser avant de formuler une requête de financement : la capacité financière propre ? La preuve de compétence ? Et la preuve de rentabilité ?

Conditions d’accès au financement

Le chef d’entreprise doit se demander si la requête de financement se justifie. Une telle analyse lui permettra d’éviter le surendettement. Il faut une bonne formulation de la demande, a insisté Dr Aliou Diop. De même, le chef d’entreprise doit, selon lui, procéder à une analyse des besoins de financement (pour éviter par exemple de prendre un crédit à court terme pour des besoins à long terme). L’opérateur économique doit aussi connaître le mode de financement disponible pour l’entreprise (mode de financement public ou privé) et les caractéristiques. Au terme de la formation, les chefs d’entreprises vont mieux comprendre les conditions d’accès aux établissements de crédit, mieux connaître les différents modes de financement disponibles pour l’entreprise et les préalables à la requête de financement avant d’aller voir le banquier.

Joseph SENE

 

Administrateur

https://bie.cciad.sn