Formation des jeunes et des opérateurs économiques : La CCIAD et l’ONFP signent une Convention de partenariat

 Formation des jeunes et des opérateurs économiques : La CCIAD et l’ONFP signent une Convention de partenariat

 

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) viennent de signer une Convention de partenariat, afin de mieux prendre en charge les besoins de formation et d’insertion professionnelle des jeunes et des acteurs économiques.

Cette signature de Convention entre dans le cadre de DEFI-ARCHIPELAGO, un projet qui vise à former 450 jeunes, et qui permettra aux deux structures codemandeurs, de mieux mutualiser leurs expertises, afin d’aider plus de jeunes à avoir une formation et trouver un emploi et aussi d’aider les opérateurs économiques à accroître et valoriser leurs compétences.

Abdoulaye SOW, président de la Chambre de Commerce de Dakar, souligne que cette Convention s’attèle entre autres, de « mettre en place une stratégie pour la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), faciliter l’accès aux jeunes et femmes à des formations de courte durée, sanctionner par des certificats, pour favoriser leur insertion dans le monde du travail et accompagner les jeunes dans la création et le développement de leurs entreprises … ».

Pour sa part, Souleymane Soumaré, directeur de L’ONFP, s’est félicité d’un certain nombres d’axes de coopération identifiés dans la Convention. Il s’agit de l’accompagnement post-formation à travers la mise à disposition d’une liste d’entreprises répertoriées à la CCIAD, pour des stages pratiques au profit de certains apprenants, la promotion de l’entreprenariat des jeunes l’information, la sensibilisation, ainsi que la sensibilisation des potentiels bénéficiaires de ce projet.

A l’issue de cette cérémonie de signature tenue dans les locaux de la CCIAD, le directeur de L’ONFP a reçu des mains du président de la CCIAD un lot de 3 ordinateurs portables et une imprimante. Un soutien du projet DEFI-ARCHIPELAGO à l’ONFP pour « faciliter son travail ».

 

Sanou BADIANE

Papa Code NDOYE

https://bie.cciad.sn