FIARA 2021 : La Chambre de Commerce de Dakar et le CICES souhaitent renforcer leur partenariat

 FIARA 2021 : La Chambre de Commerce de Dakar et le CICES souhaitent renforcer leur partenariat

Une forte délégation de la Chambre Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), avec à sa tête, le président Abdoulaye Sow, a effectué une visite à la 21éme édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources animales (FIARA) qui se tient présentement au Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Une occasion pour l’Institution Consulaire de Dakar, d’échanger avec l’équipe dirigeante du CICES sur les axes de partenariats possibles entre les deux structures.

Composée d’une vingtaine de personnes, la délégation de la CCIAD avait fière allure. En effet, en dehors de quelques membres du Bureau, il y avait le Secrétaire général, des chefs de Département et d’autres membres du personnel. Dans son discours d’ouverture, le directeur général du CICES, Salihou Keita a d’abord rappelé les liens historiques qui existent entre les deux entités. Il a, ensuite, insisté sur la nécessité d’accentuer la collaboration pour le bien des deux parties. « Le CICES ne peut pas aller sans la Chambre de Commerce », a-t-il déclaré. Allant plus loin dans son argumentaire, il a souligné la place qu’occupe la CCIAD dans la représentation du secteur privé sénégalais. Il a ainsi exposé des pistes de collaboration possibles, notamment dans l’organisation de foires. La signature d’une convention de partenariat liant les deux structures a d’ailleurs été annoncée dans les prochains jours.

Confier le Centre des Expositions au CICES

Lors de la réunion entre la délégation de la CCIAD et celle du CICES, la réduction drastique de la superficie du CICES a largement été évoquée. Le directeur général du CICES de souligner que celle-ci est passée de 107 ha à 30 ha. Une contrainte majeure pour son équipe de mettre en œuvre toute sa vision pour le redressement de la structure. Pour Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, la solution est toute trouvée. Il propose tout simplement que le Centre des Expositions construit à Diamniadio soit confié au CICES. « Ce centre devrait être le prolongement du CICES », plaide-t-il. « Le CICES est devenu très étroit comparé aux centres d’expositions que nous avons l’habitude de visiter dans le monde entier », ajoute-t-il. Une proposition vivement saluée par les autorités du CICES qui comptent sur la CCIAD pour porter le plaidoyer auprès des autorités. Cette rencontre entre autorités de la CCIAD et du CICES a été suivie d’une visite de stands au niveau de la FIARA qui se tient dans ce lieu. Le président Abdoulaye Sow a pu mesurer les avancées dans les secteurs de l’agriculture et de l’Elevage.

Sanou BADIANE

Administrateur

https://bie.cciad.sn