De Janvier à Août 2021 : Les emplois bancaires se situent à 8.110,8 milliards de FCFA

 De Janvier à Août 2021 : Les emplois bancaires se situent à 8.110,8 milliards de FCFA

La troisième rencontre trimestrielle au titre de l’année 2021 entre le directeur  national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Sénégal et les directeurs généraux des établissements de crédit s’est tenue le jeudi 28 octobre 2021, par visioconférence.
Les échanges ont porté principalement sur l’analyse de la situation récente du système bancaire, la gestion des risques opérationnels au sein des établissements de crédit et la mise à disposition à la clientèle par les banques de billets de banque de petites dénominations et des pièces de monnaie.
Dans un contexte de reprise graduelle de l’activité économique et de maintien d’une politique monétaire accommodante de la BCEAO, la situation du système bancaire a été marquée, au cours des huit premiers mois de l’année 2021, par la progression des emplois bancaires (+501,4 milliards ; +6,6%), pour se situer à 8.110,8 milliards de FCFA à fin août 2021.

Encours global de crédits

La Direction Nationale de la BCEAO pour le Sénégal souligne, dans un communiqué, que cette évolution est principalement tirée par l’activité de portefeuille des banques (+313,6 milliards ; +15,9%), notamment la souscription à des titres publics.
Pour sa part, l’encours global de crédits a progressé (+144,3 milliards de FCFA ; +2,8%) pour atteindre 5.238,8 milliards, du fait essentiellement des crédits à moyen terme.
La réunion a été présidée par Ahmadou Al Aminou Lo, directeur national de la BCEAO pour le Sénégal.
La rencontre a aussi enregistré la présence de Mamadou Bocar Sy, président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEFS), des directeurs généraux des établissements de crédit ainsi que du directeur exécutif de l’APBEFS.

Joseph SENE

Administrateur

https://bie.cciad.sn