Conseil Présidentiel sur l’industrie : L’ONUDI invite le secteur privé à se positionner 

 Conseil Présidentiel sur l’industrie : L’ONUDI invite le secteur privé à se positionner 

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel appuie le Sénégal dans ses efforts. Le représentant-résident de l’ONUDI Christophe Yvetot a,  dans son allocution lors des Assises Economiques du MEDS, rappelé l’accompagnement que cet organisme international apporte au Sénégal notamment dans le cadre des réformes et des grands projets industriels. Il a, ainsi, fait mention du parc industriel, des agropoles, du hub minier régional, des Zones Economiques Spéciales (ZES), etc.  L’ONUDI a mobilisé des fonds pour environ 25 projets mis en place pour le développement du secteur privé, a-t-il déclaré. Christophe Yvetot a, aussi, réitéré l’engagement de leur organisme à soutenir le Sénégal dans le cadre de sa nouvelle politique industrielle pour la période 2021-2035. 

Essor industriel

Il a, d’ailleurs, révélé quelques grandes échéances qui se profilent pour le secteur de l’industrie au Sénégal. M. Yvetot a, ainsi, annoncé la tenue prochaine d’un Conseil Présidentiel sur l’industrie et un autre Conseil Présidentiel sur la coopération internationale. Dans la foulée, il a invité le secteur privé à se positionner afin d’exploiter les opportunités. Le contexte est devenu favorable, car selon lui, les partenaires
regardent avec beaucoup plus d’intérêt les projets industriels du Sénégal. Le développement industriel est d’une importance capitale. L’essor de l’industrie tire l’agriculture, assure-t-il. « Si vous augmentez la part de l’industrie de 10 dans le PIB, vous diminuez la pauvreté de 20 % ».

Joseph SENE

Administrateur

https://bie.cciad.sn