Ballet diplomatique à la Chambre de Commerce de Dakar : La coopération économique au menu des audiences

 Ballet diplomatique à la Chambre de Commerce de Dakar : La coopération économique au menu des audiences

Une journée au pas de course pour le Président de la CCIAD et ses collaborateurs. En effet, Abdoulaye Sow a reçu, le Mardi 26 Octobre 2021, la  visites des  Ambassadeurs d’’Israël, de l’Italie et de la Chargée d’Affaires de l’Ambassade de Madagascar au Sénégal. Des rencontres qui ont permis  d’élaborer des pistes de collaboration,  afin de booster la coopération économique.

Redynamiser la coopération entre  Israël et le Sénégal
Seulement deux mois après son arrivée au Sénégal, le nouvel Ambassadeur d’Israël a tenu à faire une visite de courtoisie et de travail à la Chambre de Commerce de Dakar. Son Excellence Safwat Ibraghith a dit vouloir s’inscrire dans la même lignée que ses prédécesseurs, c’est-à-dire, œuvrer pour l’amélioration de la coopération entre le Sénégal et son pays. Il a dès lors, magnifié la coopération déjà existante, notamment dans le domaine de l’agriculture. Cependant, il souhaite voir cette coopération s’étendre à d’autres domaines pour les années à venir.

Pour le président de la Chambre de Commerce de Dakar, cette visite de l’Ambassadeur quelques mois après sa nomination est une marque de considération pour l’Institution. Abdoulaye Sow a pris l’engagement de faire en  sorte que la coopération économique se poursuive entre les deux pays. Dans cette optique, il a invité son hôte à réfléchir ensemble sur un projet de convention de coopération pour mieux rapprocher les secteurs privés d’Israël et du Sénégal. Il a également proposé d’organiser des missions d’hommes d’affaires israéliens au Sénégal et vice-versa. Pour l’Ambassadeur d’Israël au Sénégal, le contexte s’y prête avec l’ouverture en novembre 2021 de frontières israéliennes, après une période de fermeture pour cause de Covid-19. Il sera donc possible d’organiser des visites et ainsi mieux rapprocher les opérateurs économiques des deux pays.

Promouvoir les « Journées internationales des régions »
A la suite de l’Ambassadeur d’Israël au Sénégal, le président Abdoulaye Sow a reçu la visite de Razafindrambao Hanitriniaina, Chargée d’affaires à l’Ambassade de la République de Madagascar au Sénégal. Mme Hanitriniaina était venue pour raffermir les liens d’amitié entre les deux pays et surtout faire la promotion de la troisième édition des « Journées internationales des régions » qui se dérouleront dans la ville de Sofia. Selon La chargée d’affaires, ces journées vont mobiliser différents acteurs du développement et serviront à booster l’activité économique dans les régions choisies. Elles serviront également à « ouvrir la voie à des mécanismes de coopération » avec des opérateurs économiques d’autres pays.
Se réjouissant de cette visite, le président Abdoulaye Sow a saisi l’occasion pour plaider en faveur du développement du commerce direct entre pays africains. Ce souhait se justifie par le fait que certains produits issus des pays du continent sont obligés de passer par des pays européens pour arriver au Madagascar et vice versa. Il dit souhaiter l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Dakar et Antanarivo,  afin de faciliter les échanges commerciaux.  Le président de la CCIAD propose en outre,  l’organisation de rencontres pour échanger sur  les opportunités d’affaires entre les secteurs privés des deux pays. Un souhait que partage largement la Chargée d’affaires dont la mission au Sénégal prend fin en janvier 2022 et qui promet de travailler avec la prochaine équipe diplomatique en vue de matérialiser ces projets.

 

Favoriser la coopération entre PME italiennes et Sénégalaises
Au Sénégal depuis un an,  son Excellence Giovanni Umberto de Vito, Ambassadeur d’Italie au Sénégal a, lui aussi, été reçu par le président Abdoulaye Sow. L’Ambassadeur d’Italie déclare qu’il était venu pour « mieux connaître la Chambre de Commerce de Dakar » et ainsi renforcer les rapports entre l’Ambassade et l’Institution Consulaire de Dakar.
Il souhaiterait plus particulièrement aider à mettre en place un cadre de coopération entre PME italiennes et sénégalaises dans les domaines de l’agro-alimentaire et de l’énergie renouvelable, entre autres. Sur ce registre, son Excellence Giovanni de Vito renseigne que plusieurs Sénégalais établis en Italie ont créé des PME sur place et, une collaboration avec les PME sénégalaises pourraient favoriser le transfert de connaissances acquises en Italie. Il a, en outre, proposé la mise en place d’un cadre pouvant favoriser la participation d’entreprises sénégalaises dans des foires et salons en Italie. L’Ambassadeur de révéler aussi qu’un Webinaire sera organisé à la mi-novembre entre entreprises italiennes et sénégalaises. Il invite la Chambre de Commerce de Dakar à contacter des entreprises sénégalaises désirant prendre part à cette rencontre virtuelle.
Le président Abdoulaye Sow et ses collaborateurs ont apprécié ces initiatives et propositions de l’Ambassade d’Italie. Ils ont aussi demandé au représentant de l’Etat italien de favoriser la mise en relation entre la CCIAD et les grandes Chambres de Commerce d’Italie pour nouer des partenariats pour le bien des opérateurs économiques des deux pays. L’Ambassadeur a promis de prendre contact avec la Chambre de Commerce d’Italie au Sénégal pour aider à identifier les Chambres de Commerce désirant nouer des partenariats avec la CCIAD.

Sanou BADIANE

Administrateur

https://bie.cciad.sn