Agriculture : Les Chambres de Commerce de Dakar et de Bandar Abbas (Iran) explorent les pistes de partenariat

 Agriculture : Les Chambres de Commerce de Dakar et de Bandar Abbas (Iran) explorent les pistes de partenariat

Dans le cadre de la convention de partenariat signée en novembre 2021 entre la Chambre de Commerce, des Industries, des Mines et de l’Agriculture de Bandar Abbas et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), une visioconférence a été organisée ce mardi 11 janvier 2022 entre les deux structures. Il s’agissait d’échanger sur les opportunités d’investissements dans le secteur de l’agriculture, aussi bien au Sénégal que dans la province iranienne de Hormozgan dont Bandar Abbas est la capitale.

Le secteur agricole représente un pilier essentiel de l’économie du Sénégal.  Dans plusieurs filières, des résultats importants sont enregistrés chaque année. La visioconférence organisée entre les autorités de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et celles de la Chambre de Commerce, des Industries, des Mines et de l’Agriculture de Bandar Abbas de Bandar Abbas (Iran) a permis de découvrir de grandes similitudes entre les deux contrées. En effet, l’agriculture, plus particulièrement, l’horticulture est très développée aussi bien dans la région de Dakar que dans la province Iranienne de Hormozgan. A l’entame de la rencontre, le secrétaire général de la CCIAD, Mbaye Chimère Ndiaye a fait une présentement globale de l’activité économique au Sénégal. Ainsi, mettant l’accent sur le secteur de l’agriculture, il a exposé la cartographie de la production agricole du pays. Il a, par la même occasion, listé des pistes d’investissements dans la chaine de valeur agricole.

Opportunités d’investissements

Du côté iranien, l’on s’est prêté à ce même exercice de présentation de la vie économique de la province de Horozgan. Une région dans laquelle, un tiers de la population travaille dans le secteur de l’agriculture, ont fait savoir les responsables de la Chambre de Commerce de Bandar Abbas. La filière horticole y est très développée de même que la culture des dattes. Les responsables de la Chambre de Commerce de Bandar Abbas ainsi que les opérateurs économiques de la province, qui ont pris part à cette rencontre virtuelle, ont exprimé leur volonté de nouer des partenariats avec le Sénégal. Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce de Dakar Abdoulaye Sow a magnifié la tenue de cette rencontre qui fait suite à la convention de partenariat signée entre l’Institution Consulaire de Bandar Abbas et celle de Dakar. Répondant ensuite, à une invitation de la partie iranienne, le président Sow a promis d’effectuer bientôt une visite de travail dans la province.

Sanou BADIANE

Administrateur

https://bie.cciad.sn