Activités phares de la CCIAD en 2020 : Le cap des services pour les entreprises maintenu

 Activités phares de la CCIAD en 2020 : Le cap des services pour les entreprises maintenu

Même si l’année 2020 a été ponctuée par la pandémie de la Covid-19, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a maintenu un certain rythme dans le cadre de ses missions et organisé une kyrielle d’activités en direction du monde de l’entreprise.

L’institution consulaire de Dakar est restée dans une bonne dynamique dans le cadre de ses activités dans le courant de l’année 2020. Le Secrétaire général de la CCIAD, Mbaye Chimère NDIAYE qui présentait le bilan des activités de l’année passée, lors de l’Assemblée générale du vote du budget ce 23 mars, a retracé les actes posés par l’Institution consulaire de Dakar. Dans le détail, il cite en premier la Convention signée entre la CCIAD et le Port Autonome de Dakar (PAD) pour améliorer le service du pesage public dans l’enceinte portuaire de la Capitale sénégalaise. Mbaye Chimère NDIAYE a relevé aussi la démarche du nouveau bureau, qui a initié des visites au sein des organisations patronales comme le MEDS, la CNES, l’Unaccois-Jappo et  le GES. Dans le même sillage, la CCIAD a tenu des séances de travail, avec la DER (Délégation à l’entreprenariat rapide), organisé une matinée d’informations à l’endroit de la presse économique sur ses missions et projets ; et organisé le lancement de l’initiative Défi-Archipélago sur l’emploi des jeunes avec la présence du ministre du Commerce et des Pme, Mme Aminata Assome Diatta et les représentants de l’Union Européenne à Dakar. Sur ce chapitre, la CCIAD a continué de dérouler le PEEVIE (Projet d’encadrement des entreprises en veille et intelligence économique), durant l’année 2020.

Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie économique, le président de la CCIAD, Abdoulaye SOW a reçu les ambassadeurs d’Iran, du Kenya et de l’Algérie entre autres, informe le Sg de la CCIAD. Dans le cadre de l’Appui-Conseil & Assistance, Accompagnement des entreprises, notamment sur la facilitation des formalités administratives, quelques 8.045 requêtes ont été traitées  par la CCIAD, sur entre autres la constitution de GIE, NINEA et permis international, liste Mbaye Chimère NDIAYE. Ce dernier de révéler que, malgré la pandémie, les équipes de l’institution consulaire de Dakar ont assuré les services du pesage au PAD par le biais du Département Equipements et Infrastructures (DEI), le Transit Routier Inter-Etat par son bureau ouvert à Kidira et les renseignements sur les tracasseries routières par le biais de son Observatoire sur les Pratiques Anormales (OPA).

EL Hadji Sady NDIAYE

Administrateur

https://bie.cciad.sn