Accès aux Marchés Publics : La CCIAD renforce les capacités des PME éligibles au PEEVIE

Les Petites et Moyennes Entreprises constituent l’essentiel du tissu économique du Sénégal. Cependant, elles peinent à tirer profit des opportunités qu’offrent les marchés publics. Pour renverser la tendance, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé, ce mercredi 06 avril 2022, une session de renforcement de capacités au profit des PME bénéficiaires du Projet d’Encadrement des Entreprises en Veille et Intelligence Economique (PEEVIE).

Outiller les PME pour leur faciliter l’accès à la commande publique. Tel est l’objectif du séminaire de formation que la CCIAD a organisé en faveur des chefs d’entreprises éligibles au PEEVIE.
Le choix du thème de cette session « Accès des TPE-PME aux marchés publics » s’inscrit parfaitement dans le cadre des réponses aux préoccupations des chefs d’entreprises, qui souffrent toujours des répercussions de la pandémie de COVID-19. C’est ce qu’a expliqué le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar Abdoulaye Sow, qui avait à ses côtés Abdoul Aziz Sabaly, qui assurait l’intérim du secrétaire général (Mbaye Chimère Ndiaye empêché) et Dr Awa Guèye Bèye, coordonnatrice du PEEVIE.

Relance des activités

La session de renforcement de capacités entre aussi dans le cadre de la relance des activités économiques initiée par les autorités gouvernementales. Les TPE-PME ont été très fortement affectées par la pandémie de COVID-19. Arrêt ou suspension d’activités, réduction d’effectifs, chômage partiel ou licenciement ont rythmé ces deux dernières années la vie de ces entreprises, a indiqué M. Sow.
Face à ces difficultés, les marchés publics peuvent être un levier de la relance de leurs activités. En effet, la commande publique représente une part importante des dépenses exécutées au titre du budget de l’Etat, a déclaré le président de la CCIAD.
Les TPE – PME représentent environ 90% des entreprises et occupent près de 30% des emplois. Cependant, elles peinent à tirer parti des opportunités qu’offrent les marchés publics.

Atouts à faire valoir

En effet, nombreux sont les TPE-PME qui ont des atouts à faire valoir dans l’exécution de la commande publique, mais elles méconnaissent les mécanismes de passation des marchés publics.
Selon le dernier recensement général des entreprises, seuls 11,8% des unités économiques connaissent les marchés publics, a-t-il révélé.
Et, lorsqu’elles en ont connaissance, il leur est difficile de remplir les conditions d’éligibilité pour postuler et espérer gagner.
Pourtant, le Code des marchés publics ouvre des perspectives aux PME à travers notamment la sous-traitance. Elles peuvent avec l’appui des autorités contractantes et des donneurs d’ordre, obtenir des grandes entreprises la sous-traitance de certaines parties du marché exécuté.
La sous-traitance est une opportunité pour les TPE-PME de gagner de l’argent, mais également de capitaliser une expérience qui pourra être valorisée dans d’autres marchés.

Acquérir la référence d’une entreprise reconnue

Pour les PME, candidater à un marché public relève du parcours du combattant tant les procédures à suivre et la réglementation à respecter sont complexes, a-t-il ajouté.
Pour renverser la tendance, la CCIAD a décidé d’outiller davantage les PME, en leur donnant toutes les clés pour qu’elles puissent accéder à la commande publique et se développer. Car remporter un marché public apporte à la fois la certitude d’être payé mais aussi celle d’acquérir la référence d’une entreprise reconnue.
Se développer grâce à la commande publique nécessite la mise en place d’une stratégie permettant d’entrer en contact avec les autorités contractantes et les donneurs d’ordre, de chercher l’information à travers la veille sur les appels d’offres, de se conformer aux règles et conditions du marché. Et de mettre toutes les chances de son côté pour gagner.
La session de formation a été animée par des experts de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP).

Joseph SENE

 

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